Comment rejoindre Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design ?

1. Vous êtes un designer ? Renseignez votre profil et vos activités en remplissant ce formulaire ;
2. Vous êtes une personne et / ou une organisation ressource ? Sociologue, ingénieur, dessinateur, monteur…. Proposez-nous vos compétences en les envoyant par email à contactpoc@worlddesigncapital2020.com !
3. Vous avez un lieu à mettre à disposition pour accueillir un évènement, une mobilisation, une exposition, un banquet ? Faites-nous part de votre proposition par email à contactpoc@worlddesigncapital2020.com !
4. Vous avez une idée de POC ? Remplissez la POC I.D et envoyez-la à contactpoc@worlddesigncapital2020.com

Pourquoi déposer un POC ?

Nous faisons appel à vous pour trouver des nouvelles manières de vivre, de consommer et de travailler qui favorisent le bien-vivre ensemble dans un monde en constante évolution.

Afin de tester l’impact et le potentiel de toutes vos idées innovantes, nous vous invitons à déployer des POC qui seront dès à présent expérimentés et accompagnés par un, une ou des designer(s) et valorisés durant toute l’année 2020. Ces POC sont des prototypes simples de vos idées, qui permettront de valider votre concept innovant avant sa réalisation complète et son implémentation sur le territoire.

Pour ça, nous vous invitons à remplir le POC-ID qui est une première étape de la formulation de votre idée de POC.

Cet appel à POC s’adresse à toutes et tous : collectivités, entreprises, startups, citoyens, étudiants, retraités, écoles, universités, musées, centres de formation et de recherche, centres culturels, promoteurs, aménageurs, associations. Nous vous accompagnerons tout au long de votre démarche pour trouver les ressources nécessaires à la construction, la concrétisation et au déploiement de votre POC.

 

Les prochaines étapes :

A partir de septembre 2018, nous organiserons pour les porteurs de projets des rencontres avec des designers qui leur permettront de faire un diagnostic de leur(s) projet(s) et de définir le cahier des charges de leur POC.

Nous diffuserons à ce moment-là le guide d’accompagnement de la République du Design. Pour qu’une idée, un projet soit intégré à la République du Design et devienne un POC, il doit nécessairement s’appliquer à suivre ce guide d’accompagnement qui aiguillera tous les POC jusqu’en 2020. Il définira les étapes de la démarche, les modalités de suivi et d’accompagnement, les livrables et les objectifs.

Si votre POC est prêt à intégrer un designer, suivre ce guide et proposer un démonstrateur en 2020, vous adhérerez alors à la République du Design.

Cette adhésion vous permet :
D’accéder au Living Lab ; espace de ressources, d’expérimentation et de co-construction – en plein cœur de Lille (ouverture à l’automne 2018) ;
D’être mis en relation avec des designers de Lille Métropole, de France et d’Europe, ainsi que d’autres experts en compétences connexes (anthropologues, ingénieurs, ergonomes, économistes, etc) ;
De rejoindre la plateforme numérique de la République du Design ; un outil innovant expérientiel de ressources et de mise en relation ;
D’être labellisé World Design Capital 2020. Votre POC sera exposé et testé durant toute l’année 2020 pour les habitants de Lille Métropole et les visiteurs ;
D’être récompensé lors des POC Awards et intégrer le Livre Blanc de la République du Design.

 

L’aventure de la République du Design continue au-delà de 2020. Nous voulons que tous ces POC s’intègrent et transforment durablement le territoire.