Le Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020 organise un concours pour la création de son timbre poste «LILLE METROPOLE 2020, CAPITALE MONDIALE DU DESIGN » ci-après dénommé « Concours ».
Le timbre sera commercialisé comme prévu dans l’arrêté ministériel du 17 juillet 2018 (du ministre de l’Economie et des Finances) qui indique qu’un timbre illustrera en 2019 « Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design en 2020 ».

Article 1:
Cette opération fera l’objet d’un Concours lancé le Lundi 13 mai 2019 invitant les participants à adresser à l’attention de M. Denis Tersen, Directeur Général du Comité d’Organisation Lille Métropole 2020 selon les modalités précisées à l’article 3, leurs créations.
Ces créations en couleurs seront obligatoirement présentées dans les gabarits définis en annexe. Le cahier des charges (ci-dessous) explicite les contraintes techniques à respecter et le mode de présentation des projets.
Il a également pour objectif d’obtenir des créations respectant les spécificités du timbre-poste et une présentation identique des oeuvres. Ce dernier point doit permettre un examen par les jurys, dans des conditions de stricte égalité.

Brief :
Grâce à son projet axé sur le design intégré et la transformation du territoire par le design, Lille Métropole a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.
Le titre de World Design Capital© est décerné tous les deux ans en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. Le programme World Design Capital offre une plateforme pour mettre en lumière les meilleures pratiques dirigées par le design, dans des domaines tels que les transports publics, les infrastructures durables, l’évolution démographique, la mobilité, les énergies renouvelables, la gouvernance inclusive et transparente, et bien d’autres secteurs encore. La WDO s’inscrit par ailleurs, dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 qui visent à assurer la paix et la prospérité des peuples et de la planète.
Lancé pour la première fois à Turin (Italie) en 2008, le titre de WDC a également été attribué à Séoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Le Cap (Afrique du Sud) en 2014, à Taipei (Taiwan) en 2016 et à Mexico en 2018.
En 2020, ce sera la première fois qu’une ville ou qu’une métropole française deviendra Capitale Mondiale du Design. Les productions pour le timbre-poste devront donc valoriser la dimension métropolitaine du projet.
En faisant le pari d’une transformation du territoire par l’intégration du design aux démarche d’innovation des parties prenantes du territoire (par éviter de limiter le design à un simple outil), Lille Métropole 2020 mise sur la créativité, l’imagination, la « désirabilité » de ses acteurs pour être au coeur de la « fabrique » économique, écologique et sociale de demain. Lille Métropole 2020 optera ainsi pour un design porteur de transformations par le biais des usages et des expériences utilisateurs, mais aussi l’appel à l’imaginaire. Du 06 Décembre 2019 au 05 Décembre 2020, Lille Métropole Capitale Mondiale du Design accueillera visiteurs et usagers à expérimenter la métropole du futur grâce au design.

Article 2 : Conditions de participation
Le Concours est ouvert à tous.
La participation au Concours implique l’acceptation pleine et entière du présent Règlement. Chaque participant s’engage à respecter la confidentialité des créations jusqu’au dévoilement officiel et à ne pas communiquer sur sa création, dont la communication exclusive est réservée à La Poste.

Article 3 : Déroulement du Concours
3.1 A l’issue de la période définie pour le Concours, le participant enverra son projet, sous enveloppe affranchie, au plus tard le 07 juin 2019 – le cachet de La Poste faisant foi- à l’adresse suivante :
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020
Préciser : CONCOURS TIMBRE-POSTE « LILLE METROPOLE 2020 CAPITALE MONDIALE DU DESIGN »
10 rue des Poissonceaux
59000 Lille
3.2 Le projet devra comporter au verso le nom et les coordonnées du participant ainsi qu’un texte explicatif de sa démarche créative.

Article 4 : Caractéristiques techniques du timbre
4.1 Le dessin illustrant le timbre doit impérativement, sous peine d’élimination, respecter les conditions suivantes :
Cahier des charges :
1) Le dessin doit être obligatoirement réalisé dans un des gabarits de timbre ci-dessous (dans la partie utile).
2) Les techniques acceptées sont celles utilisées habituellement pour créer des maquettes de timbre en couleurs :
– Le dessin (crayons, feutres, pastels…)
– La peinture (aquarelle, huile…)
– Toutes les techniques numériques liées au dessin
– La photographie (sous réserve de s’assurer de l’exploitation juridique)
3) La Poste, représentée par Phil@poste, réalisera la mise en page des dessins en fonction des impératifs et spécificités du timbre-poste. En acceptant de participer au concours, le participant, dans l’hypothèse où son dessin serait sélectionné, autorise expressément La Poste à l’adapter afin de procéder :
– A l’ajout des mentions obligatoires (valeur faciale, mention La Poste, mention France, le signe Ф) et le titre du timbre
– Au recadrage éventuel lié à la mise en page et en général à toute modification qu’elle jugerait utile
– A l’ajout du nom du lauréat dans la marge inférieure du timbre

Article 5 : Principes de sélection
5.1 Pré-sélection
Les maquettes présélectionnées seront transmises à Phil@poste le 17 Juin 2019, qui se donnera 8 jours pour désigner celles qui sont éligibles à une exploitation en timbre-poste. Seules ces maquettes exploitables seront ainsi soumises au jury.
5.2 Vote du jury de personnalités
Un jury, composé de représentants de la Métropole Européenne de Lille, de la Poste et du Comité d’organisation de Lille Métropole 2020, ainsi que de professionnels (graphiste, monde de l’art ou du design), se réunira afin d’élire le 1er prix.
La composition exacte du jury sera déterminée d’un commun accord entre le Comité d’organisation et Phil@poste.
Les projets seront évalués sur leur valeur technique et artistique par le jury.
Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel pour contrôler le déroulement du concours et trancher en dernier ressort tout cas litigieux.
5.3 Résultat final
Le visuel gagnant sera désigné au plus tard le 27 juin 2019. Il sera adapté pour devenir la maquette du timbre qui sera imprimé par LA POSTE, conformément aux indications du préambule.
Le lauréat fournira le fichier conformément au cahier des charges de Phil@post (voir annexe Cahier des charges).

Article 6 : Propriété intellectuelle et concession des droits
6.1 Le lauréat du concours autorise toute exploitation promotionnelle interne ou externe qui pourrait être faite par la Poste et par le Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020 de leur nom et de leur image.
Cette autorisation est valable pour tout support papier en tout format et en nombre illimité, en vidéo et en numérique, et pour une durée de deux ans, à compter de la désignation officielle du gagnant le 06 Janvier 2020.
6.2 Mentions obligatoires / mise en page
La Poste, représentée par Phil@poste, réalisera la mise en page du dessin retenu en fonction des impératifs et des spécificités du timbre-poste. En acceptant de participer à ce concours, le participant, dans l’hypothèse où son dessin sera sélectionné, autorise expressément Phil@poste à le modifier afin de procéder :
– à l’ajout des mentions obligatoires (valeur faciale, mention La Poste, nom du timbre, signe phi (φ), année…),
– au recadrage éventuel lié à la mise en page et en général à toute modification qu’elle jugerait utile,
– à l’ajout du nom du lauréat dans la marge du timbre.
Cette exploitation sera régie par un contrat de cession de droits.
6.3 Concession de droits
Les participants s’engageront, dans le formulaire de participation qui leur sera adressé s’ils sont sélectionnés, à ne prétendre à aucune indemnité si l’original de leur création était endommagé ou perdu, la responsabilité de La Poste ne pouvant être engagée d’aucune manière.
Les participants garantissent à La Poste qu’ils sont bien les auteurs des dessins, qu’ils ne portent pas atteinte aux droits de tiers, quels qu’ils soient, que leur oeuvre est originale et qu’ils n’y ont incorporé aucun élément emprunté à une oeuvre préexistante protégée et qu’ils disposent des autorisations nécessaires de reproduction des sujets ou personnages dessinés (bâtiments d’architecte, personnes…).

Article 7 : Compensations
L’auteur du visuel gagnant désigné par le Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020 :
– sera honoré par l’impression de sa création, par l’Imprimerie de Phil@poste,
– bénéficiera d’un contrat de droit d’auteurs
– Le lauréat (ou l’école, selon le règlement des écoles) primé sera doté d’un prix de 700 € TTC
En outre, le Comité s’engage à faire la promotion du timbre et du lauréat sur ses supports de communication : site internet, newsletter, communiqué de presse, réseaux sociaux.

Article 8 : Limitation de responsabilité de Phil@poste
La Poste se réserve le droit :
– de poursuivre en justice quiconque aura fraudé ou tenté de le faire et ne saurait encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participants du fait des fraudes éventuellement commises. En cas de manquement de la part d’un participant, Phil@poste se réserve la faculté d’écarter de plein droit toute participation émanant de ce dernier, sans que celui-ci ne puisse revendiquer quoi que ce soit.
– d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Concours, si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Article 9 : Informatique et libertés.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée), relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent des droits d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants devront envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10 rue des Poissonceaux
59000 Lille
Les informations personnelles recueillies dans le cadre du présent Concours sont nécessaires à la participation et font l’objet d’une déclaration auprès de la C.N.I.L.

Article 10 : Contestation
La participation à ce Concours implique l’acceptation sans réserve du présent Règlement.
En cas de contestation ou de réclamation pour quelque raison que ce soit, les demandes devront être adressées par écrit, dans un délai de 3 mois, à compter de la proclamation des résultats, à l’adresse suivante :
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10 rue des Poissonceaux
59000 Lille
Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au Concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation. A défaut, aucune réclamation ne sera acceptée.
Le présent règlement est régi par le droit français.

Article 11 : Règlement
Le Règlement peut être demandé par courrier à l’adresse suivante :
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10 rue des Poissonceaux
59000 Lille