La commune de Roubaix est engagée depuis 2014 dans un programme ambitieux de mobilisation auprès de ses habitants pour les inciter à une réduction drastique de leur production de déchets et les accompagner dans une consommation plus raisonnée et raisonnable.

Après avoir mobilisé 400 familles grâce à 4 défis des familles, après avoir mobilisé les commerçants, les entreprises, les établissements publics et scolaires, les associations culturelles et sportives,…la commune de Roubaix souhaite aujourd’hui engager une étape de massification pour rendre le «Zéro Déchet» encore plus présent dans le quotidien de tous ses habitants. Notre société de consommation s’est construite sur les déchets. En visant le Zéro Déchet, nous construisons une nouvelle société, ce qui nécessite de designer de nouveaux outils. Depuis 4 ans, la ville de Roubaix fait régulièrement appel à des designers pour repenser les outils d’une consommation Zéro Déchet. Avec ce 1er POC, Roubaix souhaite renforcer l’appel à des designers pour repenser ses outils, ses méthodes et les objets du quotidien pour construire une société sans déchet.

En effet, pour être retenue par la « World Design Organization » (WDO) pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020, la Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer des résultats déjà acquis.

Ce processus doit aussi permettre d’accélérer la transformation de la Métropole Européenne de Lille par le design. Concrètement, tous les acteurs de la métropole sont appelés à expérimenter des solutions créées en collaboration avec des designers pour répondre à des problématiques petites ou grandes. Ces prototypes de solutions sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution testée avec les usagers.

En 2020, les POC seront déployés sur la Métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs «utilisateurs » selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des 3 axes majeurs de la programmation.

Comment faire un POC ?
Pour déposer un POC, une intention de projet, il suffit de télécharger la fiche POC ID sur le site https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr/ et de compléter les champs indiqués. Qu’il s’agisse d’une intuition, d’une idée ou d’un projet plus construit, chaque projet, avant de devenir un POC, doit être formulé sur la POC ID qui est à renvoyer à l’adresse contactpoc@worlddesigncapital2020.com. A la réception de la POC ID, le Comité d’Organisation contacte les porteurs de projet et leur présente une sélection de designers qui pourraient les accompagner pour leur projet.