Au prolongement de la Hall B de la Gare Saint-Sauveur, située au cœur de Lille, le projet Saint So Bazaar, porté par le cluster d’entreprises lillois initiativesETcité et la coopérative européenne SMart, est un espace hybride de 5 000m2 qui va être réaménagé pour devenir un lieu dédié à la coopération et à l’économie créative. Il ouvrira ses portes en 2020. Ce projet de grande ampleur accueillera 300 emplois, incluant salariés et indépendants. A travers cet espace, l’ambition est de créer les conditions de la coopération entre différentes communautés : les entreprises, partenaires, artistes, artisans, habitants, parties prenantes du projet. Le designer pourrait venir en appui de l’équipe projet Saint So Bazaar et des acteurs ressource dans le prototypage de « parcours d’utilisateurs » qui permettront aux différentes communautés de se croiser, de se connaitre et de travailler ensemble.

En effet, pour être retenue par la « World Design Organization » (WDO) pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020, la Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer des résultats déjà acquis.

Ce processus doit aussi permettre d’accélérer la transformation de la Métropole Européenne de Lille par le design. Concrètement, tous les acteurs de la métropole sont appelés à expérimenter des solutions créées en collaboration avec des designers pour répondre à des problématiques petites ou grandes. Ces prototypes de solutions sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution testée avec les usagers.

En 2020, les POC seront déployés sur la Métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs «utilisateurs » selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des 3 axes majeurs de la programmation.

Comment faire un POC ?
Pour déposer un POC, une intention de projet, il suffit de télécharger la fiche POC ID sur le site https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr/ et de compléter les champs indiqués. Qu’il s’agisse d’une intuition, d’une idée ou d’un projet plus construit, chaque projet, avant de devenir un POC, doit être formulé sur la POC ID qui est à renvoyer à l’adresse contactpoc@worlddesigncapital2020.com. A la réception de la POC ID, le Comité d’Organisation contacte les porteurs de projet et leur présente une sélection de designers qui pourraient les accompagner pour leur projet.