La Ville de La Madeleine souhaite donner une impulsion nouvelle à son cœur de ville qui se situe historiquement et géographiquement autour de la place des Fusillés et Déportés, appelée plus communément Place du Marché. Animée par l’envie de co-construire le devenir de cet espace public, la ville de La Madeleine a lancé de septembre 2017 à janvier 2018 un appel à idées à destination de l’ensemble des Madeleinois. Cette consultation, rythmée par de nombreux rendez-vous (ateliers, réunions, événement sur place, balades urbaines, enquêtes terrain, questionnaires), a permis de définir le Cœur de ville idéal pour les Madeleinois. À savoir, convivial, verdoyant, vivant, animé et multifonctionnel. Aujourd’hui, sur la base des préconisations des Madeleinois, un prestataire réalise trois scénariis différents qui seront soumis aux habitants en 2019. Ils classeront les projets par ordre de préférence.

Cette démarche de co-construction s’inscrit dans le process POC (Proof Of Concept, Preuve de la Faisabilité) afin d’aller encore plus loin dans sa démarche collective au service de ses usagers. Depuis 2012, année de création d’une commission extra-municipale dédiée au cœur de ville, la ville de La Madeleine aborde ce futur aménagement dans un esprit de « co-design », en privilégiant l’efficacité et la dynamique collective, en favorisant l’expression de toutes les idées et en intégrant l’utilisation concrète de cet espace public dans la vie quotidienne des habitants. Aborder le futur du cœur de ville pour et avec ses habitants de manière collaborative, c’est l’objectif de la commune de La Madeleine.

En effet, pour être retenue par la « World Design Organization » (WDO) pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020, la Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer des résultats déjà acquis.

Ce processus doit aussi permettre d’accélérer la transformation de la Métropole Européenne de Lille par le design. Concrètement, tous les acteurs de la métropole sont appelés à expérimenter des solutions créées en collaboration avec des designers pour répondre à des problématiques petites ou grandes. Ces prototypes de solutions sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution testée avec les usagers.

En 2020, les POC seront déployés sur la Métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs «utilisateurs » selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des 3 axes majeurs de la programmation.

Comment faire un POC ?
Pour déposer un POC, une intention de projet, il suffit de télécharger la fiche POC ID sur le site https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr/ et de compléter les champs indiqués. Qu’il s’agisse d’une intuition, d’une idée ou d’un projet plus construit, chaque projet, avant de devenir un POC, doit être formulé sur la POC ID qui est à renvoyer à l’adresse contactpoc@worlddesigncapital2020.com. A la réception de la POC ID, le Comité d’Organisation contacte les porteurs de projet et leur présente une sélection de designers qui pourraient les accompagner pour leur projet.