Le projet

Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la  Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.

Du 06 Décembre 2019 au 05 Décembre 2020

Lille Métropole Capitale Mondiale du Design accueillera visiteurs et usagers à expérimenter la métropole du futur grâce au design.

Des parcours de POC seront proposés pour découvrir in situ les expérimentations – au sein d’une école, sur une place, le long de la Deûle ou du Grand Boulevard, dans les transports, au sein d’une entreprise.

En parallèle, 4 expositions seront proposées afin de présenter un état du monde sous l’angle du design, un éclairage sur l’évolution des modes de vie, les grands défis à venir –climatiques, migratoires, éducatifs, alimentaires- et l’évolution des métiers du designer

De nombreux événements partenaires jalonneront l’année 2020 sans oublier les événements signés par la World Design Organisation .

Déployer le design sur le territoire
avec un maximum d’acteurs

La Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer uniquement des résultats déjà acquis.

Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design consiste à entraîner un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) du territoire, dans l’élaboration de projets en collaboration avec des designers afin de les présenter en 2020.

Lille Métropole en chiffres

habitants sur le territoire métropolitain

communes

étudiants

sièges d'entreprises de plus de 500 employés

Lille Design

Pour être Capitale Mondiale du Design, la Métropole Européenne de Lille a co-construit sa candidature avec lille-design, plateforme de développement économique par le design pour les entreprises créée par la Métropole Européenne en 2011.