Maitrise d’ouvrage
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10, rue des Poissonceaux
59000 Lille

Dossier suivi par
Delphine Seguin
Responsable communication
delphine.seguin@worlddesigncapital2020.com – 06 43 27 23 79

Contexte
Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.
Le titre de World Design Capital © est décerné tous les deux ans en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. Le programme World Design Capital offre une plateforme pour mettre en lumière les meilleures pratiques dirigées par le design, dans des domaines tels que les transports publics, les infrastructures durables, l’évolution démographique, la mobilité, les énergies renouvelables, la gouvernance inclusive et transparente, et bien d’autres secteurs encore. La WDO s’inscrit par ailleurs, dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 qui visent à assurer la paix et la prospérité des peuples et de la planète.
Lancé pour la première fois à Turin (Italie) en 2008, le titre de WDC a également été attribué à Séoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Le Cap (Afrique du Sud) en 2014, à Taipei (Taiwan) en 2016 et à Mexico en 2018.
En 2020, ce sera la première fois qu’une ville ou qu’une métropole française deviendra Capitale Mondiale du Design.

Projet 
Le Comité d’organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design est une association qui a pour mission de mettre en œuvre, pour le compte de la Métropole Européenne de Lille, le programme des actions et manifestations de cet événement, en mobilisant les acteurs économiques et sociaux, les citoyens afin d’intégrer le design comme outil de développement du territoire.
L’objectif partagé par tous ses acteurs est bien de dessiner, faire et expérimenter un monde plus juste, plus beau, plus vertueux, grâce au design. Ces expérimentations de nouvelles pratiques intégrant l’usager ont été baptisées Proof Of Concept, Preuve du Concept (POC). Au total, près de 500 POC développés par des collectivités, des entreprises, des citoyens, des centres de recherche et de formation, des aménageurs, des promoteurs, des lieux culturels, et accompagnés par des designers seront testés dans le cadre de la programmation de la World Design Capital 2020.

En parallèle, 4 expositions seront proposées afin de présenter un état du monde sous l’angle du design, un éclairage sur l’évolution des modes de vie, les grands défis à venir –climatiques, migratoires, éducatifs, alimentaires- et l’évolution des métiers du designer. En effet, ces derniers jouent un rôle central dans l’orchestration des compétences et la gestion des projets complexes, l’anticipation des comportements des usagers.
De nombreux événements partenaires jalonneront l’année 2020 sans oublier les événements signés par la World Design Organisation : World Design Street Festival, World Design Spotlight, World Design Experience, World Design Policy Conference, World Design Week Forum, World Design Cities Meeting, Cérémonie de clôture.

Du 06 Décembre 2019 au 05 Décembre 2020, Lille Métropole Capitale Mondiale du Design accueillera visiteurs et usagers à expérimenter la métropole du futur grâce au design.

Objet de la consultation
Il est demandé, dans le cadre de cette consultation, de concevoir l’identité visuelle de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design autour de 4 campagnes et temps forts de communication :

  • Septembre 2019 : 1ère campagne de communication de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design (lancement à l’occasion de la Braderie de Lille)
  • 06 Décembre 2019 : 2ème campagne de communication pour le lancement officiel de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
  • 1er Mai 2020 : 3ème campagne de communication pour le lancement des POC et des grandes expositions
  • Mi-Octobre 2020 : 4ème campagne de communication pour le lancement de la Design Week

Chaque campagne de communication fera la promotion d’une démarche d’intégration du design à tout un territoire (story telling) et fera l’objet d’une campagne d’affichage et de supports de communication spécifiques en lien avec la programmation : expositions, événements divers (ateliers, rencontres, conférences, banquets…), journées ou soirées festives très grand public.

Communication

Cibles principales
L’identité visuelle devra permettre une réelle lisibilité de l’évènement et de sa programmation pour des cibles plurielles :

  • Les habitant-e-s / citoyen-n-e-s de la Métropole Européenne de Lille, porteurs de projets POC / futurs usagers des solutions proposées
  • Le tourisme français et international
  • Les professionnels du design français et internationaux
  • Les écoles de design françaises et internationales

Messages
Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design,
Un événement au service du territoire et ses habitants
Une destination touristique à part entière
Un événement prescripteur pour le design français et international contemporain

Langage et tonalité
Pour garantir son succès – mais aussi répondre à son objectif premier de valoriser le design comme outil de développement social, économique et environnemental – le Comité d’organisation fait le pari d’une manifestation populaire, et donc s’imprégner de codes linguistiques et visuels associés. En privilégiant le caractère émotionnel, l’identité visuelle doit s’efforcer de « casser » la tonalité institutionnelle actuelle pour adopter :

Un langage :
– pop
– inventif
– universel

Une tonalité :
– décalée
– impertinente
– audacieuse

Enjeux  

  • Spécificité du projet

Au fondement de la candidature de Lille Métropole, résidait la capacité du territoire et de ses acteurs à transformer son futur. Avec les processus impulsés par les acteurs du territoire, les POC sont la clé de cette possible transformation. Ils représentent l’ADN du projet, sa spécificité, sa valeur, son caractère unique et nouveau. L’enjeu pour l’identité visuelle de Lille Métropole 2020 sera donc de valoriser ces processus d’expérimentation à grande échelle autour du design mais aussi leurs résultats pour toucher le plus grand nombre, sensibiliser, et parier sur l’émotion.

  • Spécificité du territoire

L’identité visuelle devra se nourrir des codes propres à la métropole lilloise et ainsi exprimer la générosité, l’authenticité, le sens de l’accueil et de la fête, la convivialité et l’effervescence. L’idée n’est pas de véhiculer l’image d’une Capitale Mondiale abstraite réservée aux spécialistes.

  • Spécificité du secteur

Lille Métropole 2020 souhaite promouvoir, plutôt qu’un design proche des arts décoratifs, un nouveau modèle de développement urbain, soutenable, respectueux des personnes comme de leur environnement naturel, et source de mieux-être, grâce à un design créateur d’expériences et porteur de transformations. A l’instar de ce positionnement pour un design accessible, visuel, sensoriel, l’ambition pour la recherche de l’identité visuelle et plus globalement pour la communication de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design sera de proposer une communication expérientielle. Afin de s’inscrire en cohérence avec l’ADN du projet basé sur la co-création et la participation du territoire, nos leviers de communication s’orienteront donc vers des formes ludiques et interactives.

Processus de sélection

1ère phase : Présélection
L’offre de chaque candidat contiendra les éléments suivants :

  1. Un moodboard accompagné d’une note d’intention incluant : les intentions éditoriales, les intentions graphiques et la présentation d’un book des travaux réalisés notamment en matière de création d’affiches.
  2. Un chiffrage précis du budget de conception de l’identité visuelle autour de 4 campagnes de communication
  3. Une lettre dûment complétée avec le nom et l’adresse des candidats, datée et signée par une personne ayant pouvoir pour engager des candidats, exposant les motivations des candidats et la compréhension qui a été fait du projet de scénographie d’exposition
  4. Un justificatif de la qualité de la personne ayant pouvoir pour engager les candidats (extrait de k-bis le cas échéant)
  5. Une présentation des moyens humains et techniques dont dispose les candidats afin d’assurer la prestation demandée. Présentation de l’équipe dédiée si réponse à l’ensemble de la consultation

2ème phase : Sélection
Pour les candidats présélectionnés, l’offre de chaque candidat contiendra :

  • 3 propositions d’affiches avec déclinaison d’un principe graphique ou visuel sur différents formats (horizontal/vertical, couleur/n&b, objets)

Ce travail sera indemnisé à hauteur de 1000 euros TTC.

Toute offre incomplète sera rejetée.

Les offres devront être adressées par courrier recommandé (clés usb acceptées), à l’attention de Delphine SEGUIN à l’adresse suivante :
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10 rue des Poissonceaux
59800 LILLE

3ème phase : Livraison
Étant convenu que le Comité d’Organisation dispose d’un graphiste interne en vue de la réalisation des déclinaisons graphiques conformément aux préconisations et aux principes graphiques validés au préalable avec le créatif retenu, il sera demandé de fournir :

  • Fourniture des fichiers pour Mac et PC sous formats numériques : illustrateur, eps, psd, jpg (72 et 300 DPI) pour toutes exploitations. Tous les éléments fournis devront être libres de droits, utilisable avec les logiciels de la Suite Adobe CC.
  • Fourniture d’un kit graphique comportant plusieurs déclinaisons : horizontal/vertical, quadri/noir et blanc, print/web, 1 gabarit pour l’habillage graphique pour nos vidéos, photos, visuels web (site internet, réseaux sociaux, newsletter), produits dérivés (objets, textile…), signalétique et de tous les éléments nécessaires à la réalisation des déclinaisons graphiques en interne.

Budget
Le budget pour la conception et la réalisation de l’identité visuelle de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design (cession de droits incluse) autour de 4 campagnes de communication ne devra pas dépasser 50 000 € TTC. Le Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, ne récupère pas la TVA. Il est expressément demandé de faire apparaitre la totalité des coûts en TOUTES TAXES COMPRISES.

Planning
Lancement de la consultation                                    30 avril 2019
Remise de la consultation                                          31 mai 2019, midi
Réponse aux présélectionnés                                    11 juin 2019
Remise des candidatures                                             24 juin 2019, midi
Réponse au sélectionné                                                              1er juillet 2019

Composition du jury
Le Jury sera composé d’au moins deux membres de l’équipe du Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, de son conseil d’administration et de personnalités extérieures qualifiées.

Critères
Lors de la phase de présélection, les propositions seront notées sur 100 selon les critères suivants :
50/100                Pertinence de la proposition
30/100                Compréhension du projet Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
20/100                Budget

Lors de la phase de sélection, les propositions seront notées sur 100 :
30/100                 Capacité à rendre intelligible et compréhensible le projet Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
30/100                Caractère attractif, innovant et percutant de la proposition
30/100                Intégration de la démarche design au concept créatif proposé
10/100                Budget

Un des critères à zéro = exclusion de l’appel d’offre