Explorer, jouer, créer, faire…

Quoi de mieux pour s’initier au design ?

A travers une série de 5 ateliers, le Comité Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design propose de faire comprendre aux enfants le monde dans lequel ils et elles évoluent et comment, à leur manière, ils et elles peuvent le façonner. Les techniques abordées permettront aux enfants de s’initier au design, de comprendre et observer le monde qui les entoure, de travailler de façon collaborative, de manipuler, essayer, échanger, transformer, faire, refaire, trouver des solutions, dessiner, et représenter. Les ateliers seront animés par Dométhilde Majek, designer.

 

Atelier Design for kids

Atelier Design for Kids, le design à hauteur d’enfants

Accessible aux enfants de 5 à 12 ans – 10 places disponibles

Du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet, de 9h à 12h au 10 rue des Poissonceaux, à Lille

Vendredi 12 juillet, de 11h à 14h : les parents sont invité.e.s à découvrir les projets imaginés et conçus pendant la semaine. Une collation sera offerte aux parents et enfants.

 

>> INSCRIPTIONS PAR MAIL OBLIGATOIRES AUPRÈS DE livinglab@worlddesigncapital2020.com

 

Déroulé des ateliers

Atelier Design for Kids

Lundi • Présentation adaptée au jeune public de ce qu’est le design. Identifier une problématique ou un besoin, formuler une idée, la questionner, élaborer un projet, le documenter. Cette séance sera appuyée par le visionnage d’un film. Elle sera l’occasion pour les enfants d’échanger sur le thème du design et de faire connaissance.

Mardi • Cette séance abordera de façon ludique la notion de design en travaillant à partir de références, dessins, collages, peinture et volume. Les enfants appréhenderont la façon dont les objets sont construits, leurs matières, leurs fonctions, leurs formes, etc.

Mercredi • Les enfants imagineront et inventeront un objet de leur quotidien et le représenteront avec différentes méthodes plastiques.

Jeudi • Les enfants réaliseront une maquette de leur objet précédemment imaginé, inventé. Ceci avec des matériaux récupérés (carton, papier, etc)

Vendredi • La dernière séance sera consacrée à la présentation de leur projet. L’atelier s’achève avec une présentation et une exposition des objets créés.