Maitrise d’ouvrage
Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

Type de consultation
Le Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design lance un appel d’offre portant sur la conception, la réalisation et la diffusion du guide de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

Contexte
Pour les éléments de contexte, se reporter au site internet.

Objet
Afin d’accueillir le public dès le 6 décembre 2019 et lui faire vivre une expérience design hors du commun, le Comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design propose en guise de programme une expérience visiteur unique en son genre, véritable POC en soi.
A la fois la vitrine et objet collector de la Capitale Mondiale du design, cet objet à forte valeur ajoutée sera complété par une version en ligne, des programmes gratuits pour chaque événement et une série de cartographies des parcours proposés aux visiteurs. Ces cartes seront réalisées dans un second temps par des graphistes et des artistes.
Simple à comprendre, facile à utiliser, le guide reprendra à la fois la programmation ainsi que les bonnes adresses de la WDC, sans oublier les moyens de transports pour s’y rendre. Ce sera à la fois un carnet de voyage, un programme ou catalogue d’exposition, un carnet de notes mais pas tout à fait, un document singulier en somme, qui allie fonctionnalité et esthétique pour révéler l’extra-ordinaire de la Métropole. Peut-être ce carnet que l’on aura envie de garder car on l’aura annoté et complété selon son envie et son inspiration, dans les pages réservées à cet effet.
Il sera édité en français et en anglais.

Publics – personae
Le guide devra permettre à chaque typologie de visiteur, de l’amateur au spécialiste du design, du touriste au professionnel, du couple de jeunes ou retraités à la famille nombreuse, en fauteuil ou à vélo, de découvrir, en quelques heures ou quelques jours, la programmation de la Capitale Mondiale du design. Simplement et surtout différemment, selon ses envies et ses moyens, ses valeurs et ses centres d’intérêt. Une attention particulière sera portée également aux visiteurs en situation de handicap.
Ce guide devra donc correspondre aux besoins de publics variés ayant des aspirations différentes. La proposition devra tenir compte de ces différents profils de visiteurs, locaux, français et étrangers.
A noter que ce guide sera payant : au-delà de sa valeur informative, l’objet devra avoir une réelle valeur ajoutée par rapport à l’information en ligne.

Objectifs
Il est demandé, dans le cadre de cet appel d’offre, de concevoir et produire la forme idéale de ce guide. Objet unique, à l’image d’une Capitale Mondiale du Design désirable, chaleureuse, hospitalière, innovante et durable. Il devra incarner la démarche, véhiculer les valeurs prônées par la Capitale Mondiale du Design et donner envie de venir et revenir découvrir la programmation et les parcours construits comme autant d’expériences à vivre pour chacun des visiteurs.
Le guide doit certes informer le visiteur sur la programmation mais aussi nourrir l’intérêt du public pour le design et la démarche Lille Métropole 2020 et l’inviter à vivre une expérience sans nulle autre pareille.
La proposition devra refléter et incarner le projet Lille Métropole 2020 tant sur le fond que sur la forme

Les lots :
1- Rédaction/Rewriting
2- Traduction français anglais
3- Conception/Création /Illustration
4- Façonnage/Impression
5- Diffusion/Distribution

1- Rédaction/Rewriting

Contenus
Le guide sera constitué de 2/3 d’informations et illustrations à écrire, mettre en page et illustrer et d’ 1/3 de pages blanches.
Il est attendu du prestataire la définition d’une ligne éditoriale (ton, style, d’écriture, format des contenus…).
Il devra inclure les 3 grandes séquences décrites ci-après, à organiser ou réorganiser librement.

1/ Vision /Mode d’emploi du territoire design (programmation théorisée)
Edito
Philosophie du programme, promesse, manifeste, valeurs, transformation du territoire par le design.
Présentations des expositions majeures à travers les interviews des auteurs et commissaires.
Présentation des POC et maisons POC

2/Parcours et voyage par personae (programmation incarnée)
Pour une approche plus incarnée de la programmation, présentation sous forme de 4 ou 5 personae pour passer de la simple visite à la véritable expérience design.

3 / Axes-Territoires (programmation cartographiée)
Cartographies des axes structurants du territoire (Grands Boulevards, Deûle, Euro région)
Puis zoom sous forme de parcours cartographiés pour imaginer, regarder, écouter, comprendre, sentir, découvrir, boire, manger dormir, autour de:
Lille Roubaix Tourcoing
Louvre Lens
Dunkerque
Saint Omer
Tournai Courtrai

2- Traduction français anglais
Le guide sera traduit en anglais, prévoir une adaptation textes et maquette.
Prix forfaitaire au feuillet (1500 signes)

3- Conception/Création /Illustration
Pour le lot création, les textes seront fournis sous forme de fichiers numériques.
Un moodboard assorti de principes graphiques (notamment la couleur Bleu Reflex en référence au bleu du logo WDC2020) sera fourni par la WDC pour guider l’état d’esprit de la création.

4- Façonnage/Impression
Caractéristiques et contraintes techniques :
Format A5 (13x21 cm),
Couverture rigide
Ruban
Rabat élastique
Pochette intérieure à soufflet
Pages intérieures : impression quadri sur papier couleur ivoire
Cartographie dépliable non détachable
Onglets
Planche stickers repositionnables
Marquage personnalisé sur la couverture
Pages Intérieures : 96 pages minimum imprimées en impression offset en quadri +pages vierges, maximum 240 pages

Il est demandé de remettre un bordereau de prix pour 100 pages, 150, 200 et 240 pages, en 70 et 90 grammes.

Dans le bordereau de prix il est également demandé de deviser l’option angle arrondis.

Nombre d’exemplaires :
3000 exemplaires en français et 2000 en anglais.
Dans le bordereau de prix il est demandé de remettre un prix pour le 1000+.
Il est également demandé aux candidats d’indiquer le coût et le délai pour une réimpression

5- Diffusion/Distribution :
Prévoir la diffusion dans les librairies Métropole Lilloise, Région Hauts de France, villes belges frontalières, Paris IDF, France et international : il est demandé aux candidats de présenter un plan de diffusion sur cette base.

Budget prévisionnel de l’opération
Si un candidat choisit de répondre à plusieurs lots, il lui est demandé de remettre un budget précis pour chacun des lots , sachant que le budget de l’ensemble des étapes nécessaires à la confection du guide : rédaction/rewriting, conception, réalisation, fabrication et impression ne devra pas dépasser 125 000 euros HT soit 150 000 TTC.

Le Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, ne récupère pas la TVA. Il est expressément demandé de faire apparaitre la totalité des coûts en TTC.

Planning
Lancement de la consultation 12 avril 2019
Remise des candidatures 13 mai 2019, minuit
Notifications 03 juin 2019 au plus tard
Lancement de la production 03 juin 2019
Livraison souhaitée 01 novembre 2019
Pour le lot 3, des auditions sont prévues pour les candidats présélectionnés. La date de ces auditions sera fixée après le 13 avril.

Déroulement de l’opération et documents à remettre :

Phase de sélection
L’offre de chaque candidat contiendra les éléments suivants :
1. Formulaire DC1, lettre de candidature, habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http ://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat.
2. un justificatif de la qualité de la personne ayant pouvoir pour engager les candidats (extrait de k-bis le cas échéant)
3. une présentation des moyens humains et techniques mobilisés afin d’assurer la prestation demandée. Une présentation de l’équipe dédiée est également exigée si la réponse est apportée à l’ensemble de la consultation
4. Une note d’intention du projet proposé par les candidats incluant :
Pour le lot 1, les intentions éditoriales, une méthode de travail pour la collecte d’informations et la production de contenus + des exemples de textes produits
Pour le lot 2, les intentions graphiques + présentation d’un book des travaux réalisés.
5. La présentation d’une liste des principaux travaux effectués au cours des 3 dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
6. Echantillons, descriptions et /ou photographies des fournitures
7. Un chiffrage précis

Pour les candidats présélectionnés, une maquette réalisée à partir du moodboard fourni par la WdC) sera demandée pour le jour de l’audition. Esquisse + maquette (2 pages intérieures + couverture).
Ce travail sera indemnisé à hauteur de 500 euros TTC ;

Toute offre incomplète sera rejetée.

Les offres devront être adressées par courrier recommandé, à l’attention de Fatima KHADIR à l’adresse suivante :
Comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
10 rue des Poissonceaux
59800 LILLE

COMPOSITION DU JURY
Le Jury sera composé d’au moins deux membres de l’équipe du Comité d’Organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design et/ou son conseil d’administration et de personnalités extérieures qualifiées.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Lors de la phase de sélection, les propositions seront notées sur 100

30/100 : Pertinence / adéquation du projet : compréhension globale du projet Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design et capacité à le traduire dans la proposition de guide
30/100 : Qualité de la proposition graphique et des contenus, facilité d’utilisation
30/100 : Coût
10/100 : Qualité de la signature

Un des critères à zéro = exclusion de l’appel d’offre

Contact
Pour tout renseignement, merci d’écrire à l’adresse fatima.khadir@worlddesigncapital2020.com