Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

En préfiguration à Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, un week-end d’expérimentations sera organisé dans le quartier de Fives du 6 au 9 décembre 2018. La programmation de ce week-end sera articulée autour :

  • d’ateliers participatifs ;
  • de parcours thématiques ;
  • d’animations proposées par les associations, commerçants, artistes et habitant-e-s de Fives ;
  • d’expositions.

La carte sensible du quartier de Fives sera distribuée gratuitement à l’ensemble des participant-e-s et visiteurs de ce week-end. La carte sensible de Fives ne représentera pas le quartier de Fives dans son intégralité mais uniquement le périmètre des animations, expositions et ateliers prévus pendant ces 4 jours. La carte sensible reprendra donc le ou les parcours proposés, les lieux et descriptions des animations, ateliers et expositions prévues ainsi que des verbatim des habitant-e-s et usagers de Fives à propos de leur espace habité et vécu. Objet protéiforme qui fait à la fois office de carte subjective du quartier, carte du périmètre des animations prévues pendant ces 4 jours, guide de programmation et étude sociologique, la carte sensible devra être lisible, compréhensible et didactique.

 

Contexte de la mission

En amont à la création de cette carte sensible, Sociotopie, atelier des sciences sociales et humaines appliquées, réalisera un travail sociologique de collecte des verbatim des habitant-e-s et usagers du quartier de Fives. C’est à partir des données collectées par Sociotopie et du rapport de synthèse qui sera réalisé que le ou la graphiste retenu-e basera son travail pour la réalisation de la carte sensible.

Les réponses sont à envoyer par email avant le vendredi 21 septembre 13h00 à Victor Jurado – victor.jurado@worlddesigncpital2020.com avec comme intitulé pour l’objet du mail : En réponse à l’appel à manifestation pour la réalisation d’une carte sensible pour le quartier de Fives.

 

Téléchargez ici l’appel à manifestation d’intérêt