Le comité d’organisation de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des associations agissant en faveur et avec les habitants des quartiers Politique de la Ville de la Métropole Européenne de Lille.

Les associations candidates sont invitées à présenter un projet émanant d’un besoin identifié par les habitants d’un quartier Politique de la Ville. Le principe est d’y intégrer une démarche de design pour co-construire et expérimenter, avec les habitants, une action répondant à ce besoin.

Les projets sélectionnés devront pouvoir être réalisés entre novembre 2019 à avril 2020. Ils bénéficieront de l’accompagnement d’un designer dans une limite maximale de 6 jours et d’une enveloppe budgétaire pour leurs réalisations concrètes.

Appel à manifestation d'intérêt

AMI à destination des associations

 

L’habitant acteur et médiateur de son quartier

En résonance à la stratégie Politique de la Ville 2015-2020 priorisant « la cohésion sociale », « le cadre de vie » et « le renouvellement urbain », l’AMI de la Capitale Mondiale du Design soutient les projets qui placent l’habitant au cœur du développement de son quartier et qui s’attacheront à cibler l’un des objectifs suivants :

  • Améliorer le cadre de vie (propreté, gestion des délaissés urbains…) et l’image des quartiers
  • Développer des projets éducatifs avec les familles
  • Communiquer et accompagner le changement dans les quartiers en rénovation urbaine

Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 15/10/2019.

Une réunion collective de présentation du projet sera organisée le 19 septembre. Les candidats désirant y participer sont invités à manifester leur intérêt par mail : leonie.debrabandere@worlddesigncapital2020.com