L’exposition mobile de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design qui donne à regarder le design du côté des entreprises.

 

Centenaires ou start-up de la région lilloise, les entreprises exposées intègrent le design au cœur de leur production et leur stratégie. Elles le convoquent à leur façon, et dans tous les domaines : textile, mobilier, haute technologie, santé, sport, tourisme….

L’exposition s’attache à révéler les démarches de conception et à exposer les ressorts créatifs derrière chacun des produits exposés. Parmi eux, on trouve la nouvelle gamme Smart Cuisine d’Arc International, le masque Easy Breath de Décathlon, le revêtement de sol Dickson Constant, l’applique murale Eclipse de Leroy Merlin, la robinetterie aérienne d’Herbeau ou encore la collection Sweet Oasis de La Redoute Intérieurs.

 

Loin de s’attacher au produit fini, l’exposition détaille le travail des designers intégrés et nous invite à déconstruire les produits qui nous entourent, à décaler notre regard et à reconsidérer leur présence.

 

La version finale du masque Easy Breath est présentée, entourée de certains de ses prototypes, modélisations 3D et autres supports conçus par les designers de Décathlon. On découvre le travail discret des designers qui a permis d’obtenir un produit par lequel on respire naturellement sous l’eau comme on le ferait sur terre.

L’applique murale Eclipse compose aussi l’exposition. On retrouve les étapes de développement et de réflexions de la part des designers de Leroy Merlin pour parvenir à une source de lumière sensible qui s’adapte aux envies et besoins de lumière de chacun.


Présentée pour la première en mai 2019 en Roumanie dans le cadre de la Romanian Design Week, l’exposition voyagera en France et dans le monde

Les prochaines dates de tournées seront bientôt disponibles.

 

Le Comité d’Organisation avec l’appui d’un jury de sélection a confié la scénographie du module au studio Millimètre.

Millimètre est une agence de design créée en 2013 par Laurent Milon, Baptiste Viala et Charlie Zehnlé.Tous trois formés à l’Ensci « les ateliers », ils se sont associés pour permettre à Millimètre d’embrasser un large éventail de projets. Ils construisent, ensemble, une démarche de création qui repose en partie sur l’expérimentation autour des techniques et des process.

Le studio a collaboré avec la graphiste Teddy Bélier

 

Commissariat : Comité d’Organisation Lille Métropole 2020,
Capitale Mondiale du Design
Scénographie : Studio Millimètre
Design Graphique : Teddy Belier

Produits exposés :
Smart Cuisine d’Arc International
Easybreath de Decathlon
Floring de Dickson Constant
Eclipse de Leroy Merlin
Robinetterie aérienne d’Herbeau
Collection Sweet Oasis de La Redoute Interieurs